Alexandra Levasseur

Alexandra Levasseur

Présentation

ALEXANDRA LEVASSEUR est née à Shawinigan en 1982. Elle détient un baccalauréat en arts visuels et design graphique de l’Université du Costa Rica (2006), un diplôme d’études supérieures en illustration et en techniques de communication de l’EINA à Barcelone et une spécialisation en création de films d’animation de l’Université Concordia à Montréal. Elle est récipiendaire d’une bourse d’excellence académique de la Blaimore Foundation (2013) et de Turtle Creek Asset Management (2014).

 

L’œuvre d’Alexandra Levasseur bénéficie d’une renommée internationale. En 2013, elle a été invitée à collaborer avec Nick Knight du ShowStudio de Londres à l’occasion de la semaine de la mode à Milan. Elle y a produit une collection de dessins pour cet événement de mode mondialement reconnu. Depuis plusieurs années, de nombreux périodiques spécialisés lui ont consacré des articles dont Juxtapoz, Decover, 24 images, Ignant, Art Maze Magazine Booooooom, entre autres. Elle a participé à de nombreux festivals de films et expositions à travers le monde. Elle a reçu une subvention du Conseil des arts du Canada pour son plus récent projet de film (2017). Elle vit et travaille à Montréal.

Démarche

L’ensemble de mon œuvre s’inscrit dans une quête qui puise autant dans la réalité et le tangible, que dans l’inexpliqué, l’inexplicable. Le thème central de mon travail gravite autour du mystère de la vie humaine. Je suis influencée par les travaux du théoricien et cinéaste Jean Epstein et du philosophe et physicien Étienne Klein. J’explore les liens entre la physique, la science et l’art, je cherche à provoquer une conversation entre ces disciplines. Je suis particulièrement intéressée par les notions de temps et d’espace, de vie et de mort. Mes thèmes de prédilection sont l’existentialisme, le surréalisme, le mystère, le temps et le changement. Je tente de trouver des réponses dans différentes théories qu’offrent la biologie, la physique et la physique quantique. Mon travail interroge notre perception de la réalité en fonction des limites de nos cinq sens et de notre rapport à la nature. Je parcours constamment des ouvrages scientifiques pour établir les éléments de départ de mes œuvres.

 

Ces dernières années, les médiums de la peinture, la sculpture et de l’animation m’ont permis de toucher et de développer de multiples dimensions dans mon travail artistique. Chaque médium aide à bonifier l’autre à tous les niveaux (technique, contenu et forme), et à offrir aux spectateurs des lectures variées de mon message.

Alexandra Levasseur – 2019

L’artiste sur les réseaux

L’artiste sur les réseaux