Alexandra Levasseur

Alexandra Levasseur

About

ALEXANDRA LEVASSEUR was born in Shawinigan in 1982. She holds a BA in Fine Arts from University of Costa Rica (2006), a post-graduate in Illustration/Communication from EINA in Barcelona (2008) and a major in film animation from Concordia University in Montreal (2014). She was awarded scholarships for academic excellence from Blairmore Foundation (2013) and Turtle Creek Asset Management (2014).

 

Levasseur’s work enjoys worldwide recognition. Invited to collaborate during the Fashion Week in Milan (2013) by Nick Knight (SHOW studio, London), she created drawings for one of the most renowned fashion shows. For many years now, numerous books and magazines have devoted articles and publications to her work: Juxtapoz, Decover, 24 images, Ignant, Art Maze Magazine, Booooooom, among others. She has participated in several film festivals and exhibitions around the world. She received a grant from Canada Council for the Arts for her last film project (2017). She lives and works in Montreal.

Statement

The body of my work comes from a quest for the truth in the unexplained. The central theme is the mystery of human life in time and space. Influenced by the work of theorist and filmmaker Jean Epstein and by physicist and philosopher Étienne Klein, I seek to explore the links between Physics and different art forms, and to contribute to the intriguing conversation between arts and science. In the light of this dialogue between arts and science, I am particularly interested by the notions of time and space, life and death, and I look for answers in Biology, Physics and Quantum Physics theories and their respective latest discoveries. In this era of crisis and anxiety, my work questions our perception of the reality based on our limited human senses and knowledge of nature. I use scientific readings as a starting point to establish the basis of my work.

 

In recent years, painting, sculpture and animated film mediums have allowed me to develop many dimensions of my statement (i.e. existentialism, surrealism, mystery, time and change.) Each medium helps improve the other on every level (technique, content and form), and provides spectator different lectures of my message.

 

Alexandra Levasseur – 2019

Social medias

Social medias

Alexandra Levasseur

Alexandra Levasseur

Présentation

ALEXANDRA LEVASSEUR est née à Shawinigan en 1982. Elle détient un baccalauréat en arts visuels et design graphique de l’Université du Costa Rica (2006), un diplôme d’études supérieures en illustration et en techniques de communication de l’EINA à Barcelone et une spécialisation en création de films d’animation de l’Université Concordia à Montréal. Elle est récipiendaire d’une bourse d’excellence académique de la Blaimore Foundation (2013) et de Turtle Creek Asset Management (2014).

 

L’œuvre d’Alexandra Levasseur bénéficie d’une renommée internationale. En 2013, elle a été invitée à collaborer avec Nick Knight du ShowStudio de Londres à l’occasion de la semaine de la mode à Milan. Elle y a produit une collection de dessins pour cet événement de mode mondialement reconnu. Depuis plusieurs années, de nombreux périodiques spécialisés lui ont consacré des articles dont Juxtapoz, Decover, 24 images, Ignant, Art Maze Magazine Booooooom, entre autres. Elle a participé à de nombreux festivals de films et expositions à travers le monde. Elle a reçu une subvention du Conseil des arts du Canada pour son plus récent projet de film (2017). Elle vit et travaille à Montréal.

Démarche

L’ensemble de mon œuvre s’inscrit dans une quête qui puise autant dans la réalité et le tangible, que dans l’inexpliqué, l’inexplicable. Le thème central de mon travail gravite autour du mystère de la vie humaine. Je suis influencée par les travaux du théoricien et cinéaste Jean Epstein et du philosophe et physicien Étienne Klein. J’explore les liens entre la physique, la science et l’art, je cherche à provoquer une conversation entre ces disciplines. Je suis particulièrement intéressée par les notions de temps et d’espace, de vie et de mort. Mes thèmes de prédilection sont l’existentialisme, le surréalisme, le mystère, le temps et le changement. Je tente de trouver des réponses dans différentes théories qu’offrent la biologie, la physique et la physique quantique. Mon travail interroge notre perception de la réalité en fonction des limites de nos cinq sens et de notre rapport à la nature. Je parcours constamment des ouvrages scientifiques pour établir les éléments de départ de mes œuvres.

 

Ces dernières années, les médiums de la peinture, la sculpture et de l’animation m’ont permis de toucher et de développer de multiples dimensions dans mon travail artistique. Chaque médium aide à bonifier l’autre à tous les niveaux (technique, contenu et forme), et à offrir aux spectateurs des lectures variées de mon message.

Alexandra Levasseur – 2019

L’artiste sur les réseaux

L’artiste sur les réseaux