André Desjardins

André Desjardins

Présentation

André Desjardins est né à Hauterive, au Canada, en 1964. Il a complété des études en design graphique à l’Université du Québec, à Montréal. En sortant du baccalauréat, en 1988, il fonde une boîte de communications au sein de laquelle il s’investit pendant plusieurs années. L’entreprise connaît un vif succès : de nombreux employés, un chiffre d’affaires intéressant, une réputation enviable, tout est là pour faire rêver, mais après 14 ans de travail acharné, le cœur n’y est plus. Desjardins prend la décision de vendre sa firme et de quitter le monde des communications pour revenir à sa véritable passion : le travail manuel. En sortant du baccalauréat, en 1988, il fonde une boîte de communications au sein de laquelle il s’investit pendant plusieurs années. L’entreprise connaît un vif succès : de nombreux employés, un chiffre d’affaires intéressant, une réputation enviable, tout est là pour faire rêver, mais après 14 ans de travail acharné, le cœur n’y est plus. Desjardins prend la décision de vendre sa firme et de quitter le monde des communications pour revenir à sa véritable passion : le travail manuel.

 

En 2008, il présente son travail à Art Expo New-York où il jouit d’un succès inattendu. En plus de trouver preneurs pour ses 26 tableaux exposés, il est repêché par Masterpiece Publishing, une agence d’envergure, aux États-Unis, qui se spécialise dans la représentation d’artistes en arts visuels. La réputation de cette agence est basée sur la qualité des artistes qu’elle représente, ainsi que sur le grand nombre de galeries qui véhiculent le travail de ses créateurs. Cette alliance a grandement contribué à propulser la carrière de Desjardins vers les plus hauts sommets. Ses œuvres sont maintenant exposées dans plusieurs galeries à travers les États-Unis et font partie de nombreuses collections privées.

 

Desjardins célébrera bientôt ses 20 ans de métier. Son parcours audacieux et atypique témoigne d’une grande force de caractère et d’une soif inassouvissable de créer, de toucher la matière. Il peint et sculpte des personnages en état de plénitude. Par ses textures et la fragilité de ses formes, les personnages qu’il crée se libèrent du chaos, dégageant un puissant sentiment de sérénité. Ses œuvres font du bien. Elles offrent une pause, comme une halte aux trop nombreux actes de violence de notre monde. Son portfolio compte maintenant un grand nombre de peintures et plus d’une trentaine de sculptures dont une œuvre monumentale « Recevoir Héroïque », créée en 2013 et tirée à 8 éditions. Mesurant plus de 11 pieds de haut, cette œuvre majestueuse est installée dans quelques jardins privés au Canada et aux États-Unis.

L’artiste sur les réseaux

L’artiste sur les réseaux