Parcours
Joseph Marc Mario Tanguay, le 7e d’une famille de huit enfants. Entouré de ses trois frères et quatre sœurs, l’artiste exprime déjà très jeune le désir de dessiner. Des ponts et des maisons. Désir qui se confirme des années plus tard par l’obtention d’un diplôme en architecture et structure. À l’âge de 30 ans, Marc Tanguay s’initie à la peinture à l’huile et ses premières explorations révèlent rapidement un talent indéniable.
Autodidacte, il poursuit ses explorations au travers de leçons offertes par les artistes peintres Pierre Jeanson et Carole Lafontaine. Ses œuvres se font vite remarquées par des entrepreneurs et des particuliers puis, dans les années 2000, il participe à deux symposiums à Chesterville. Il cosigne ensuite une toile avec Tex Lecor. Dès lors, Marc Tanguay peint jour et nuit. Il ne cesse d’approfondir ses techniques et d’affiner son art.
Appréciation
Les tableaux de Tanguay nous rappellent tantôt les œuvres souveraines de Turner, tantôt la puissance des toiles de Géricault. Ses clairs obscurs fascinent et la force des éléments qu’il dépeint, émeut. De ses ciels orageux à ses mers tourmentées, en passant par cette lumière qui déchire l’inquiétude planante et laisse présager le calme après la tempête. Les œuvres de Tanguay sont à la fois troublantes et apaisantes.
Il y a quelque chose de viscéral dans l’élan créateur de l’artiste, quelque chose qui relève de la nécessité voire même de l’urgence de peindre. Comme tout artiste, certes. Chez Tanguay, cette urgence émerge de la recherche presque obsessive de trouver un juste équilibre entre le gouffre d’une peur insondable et le réconfort d’une force tranquille, une certaine balance entre le côté obscur d’une solitude abyssale et le mirage d’un faisceau de lumière, tel un compagnon rassurant.
La nature est omniprésente et plus grande que nature dans les toiles de Tanguay. Ses montagnes sont magistrales, ses ciels sont olympiens, ses eaux sont spectaculaires, ses horizons sont mystérieux et la rencontre de tous ces éléments est sublime.
Son art est sans réserve et en jaillit des œuvres coup de poing qui relèvent d’un absolu quasi impénétrable.