Autodidacte, Mario Carrier perfectionne son art du feu depuis des années, et le jour où il décide d’allier le verre à la pierre, au bronze et à l’aluminium sa créativité ne connaît plus de limite. Il développe alors une signature bien à lui et ses œuvres éblouissent, intriguent, séduisent.
Il souffle, courbe, polit, cisèle, coupe, façonne et sculpte le verre. Il taille, grave, burine, frotte et lustre la pierre. Il travaille, manie, soude et ouvrage le bronze et l’aluminium. Il transforme la matière, lui donne un autre sens. Il ancre, fusionne, amalgame, assemble, unifie, constamment à la recherche de nouvelles façons de faire cohabiter l’opaque et le translucide.
Très physique, son travail puise dans une variété de techniques et de médium qu’il explore sans cesse et qui l’amène vers un spectre de possibilités infinies. Niché au cœur d’Inverness, l’atelier dans lequel ses œuvres prennent forme est fascinant. D’un côté, d’immenses fourneaux où le verre liquide et incandescent n’attend que son souffle, de l’autre, les pierres métamorphiques, la serpentine, le granite, le marbre, le bronze et l’aluminium n’attendent que ses mains. Et entre les deux, ses outils de prédilection : ciseaux, pinces, lames, torches, cannes, mouillettes, pontils et polisseuses.
Carrier est reconnu pour ses vases et ses soli fleurs, pour ses gouttes de verres, lampes à l’huile, larmes d’ange, boules de bonheur, urnes funéraires et trophées.
Chez ROCCIA, nous avons craqué pour ses sculptures de cœur. Cœur qu’il déconstruit et réinvente. La rencontre du verre et de la pierre installe un dialogue entre la transparence et l’opacité qui nous a séduit. Tel un poème qui tangue entre la finesse et le brut, Carrier fait communier la fluidité et la rigidité. Cette dualité instaure un équilibre entre l’ombre et la lumière qui font de ses œuvres, des pièces uniques. Et puis, il a y ce spectre de couleurs et pigments qu’il cueille, pur enchantement pour les yeux. Des émeraudes aux bleus azurés, en passant par des rouges écarlates, des oranges brûlés et des jaunes acidulés qui se butent à toute la gamme des gris de la pierre et du granite : cendré, charbonné, ambré, perlé, anthracite, graphite.
Si pas déjà fait, Mario Carrier est sans conteste, un artiste à découvrir, tout comme ses créations uniques et sans pareil.