Nathalie Trépanier

Nathalie Trépanier

About

The mere mention of a secondhand shop creates a sparkle in Nathalie Trépanier’s eyes. As a child, Nathalie would rummage through flea markets with her grandmother and this habit has never left her: “In a secondhand shop, I feel as if I’m in Wonderland! I buy all kinds of objects, many of them completely outdated, forgotten or abandoned knick-knacks because everything changes too fast.”

 

Her workshop is jam-packed with “rescued” objects. She follows a weeks-long slow paced and meticulous creative process. She quietly questions scrutinizes and transforms the item itself. She assembles an impressive number of found objects to create surprising and likable characters. She likes the idea of giving a second life to abandoned objects. Her boundless and unbridled creativity has given birth to over thirty sculptures, and still counting. A sense of humour, ingenuity, and theatricality are always in the mix.

 

Lately, Nathalie’s creations have taken a new turn. She has focused on the many non-biodegradable objects and materials that are part of our everyday life. She is appalled by the negative impact they have on the health of our planet. So, in an effort to demonstrate and denounce our overconsumption of disposables, these materials are now increasingly present in her sculptures.

 

In the course of the past ten years, Nathalie’s works have been showcased in many solo or collective exhibits in various Québec art galleries.

 

Theatre is another one of her passions. Nathalie frequently collaborates to the stage design of numerous theatrical productions in Québec.

Social medias

Social medias

Nathalie Trépanier

Nathalie Trépanier

Présentation

Il suffit de prononcer le mot brocante pour que les yeux de Nathalie Trépanier s’illuminent et pétillent. Enfant, Nathalie fréquentait les marchés au puce avec sa grand-mère et cette habitudes ne l’a jamais quittée depuis : « Dans une brocante, je me sens au pays des merveilles et des découvertes! J’y achète toutes sortes d’objets, souvent devenus désuets, des babioles oubliées ou dont on s’est désintéressé parce que tout change trop vite. »

 

Son atelier est plein à craquer d’objets qu’elle a ainsi « rescapés ». Lent et minutieux, son processus de création s’étale sur plusieurs semaines. Tranquillement, elle interroge la matière, la scrute et éventuellement la transforme. Elle assemble un nombre impressionnant d’objets trouvés pour faire naître des personnages tous plus surprenants et sympathiques les uns que les autres. Elle aime l’idée de donner cette deuxième vie à des objets abandonnés. Sa créativité débordante et débridée lui a permis de créer plus d’une trentaine de sculptures à ce jour. Humour, ingéniosité et théâtralité sont toujours au rendez-vous.

 

Depuis quelques temps, la création de Nathalie a pris un nouveau virage. Elle est très interpelée par tous les objets et matériaux non biodégradables qui font partie de notre vie quotidienne. Elle s’indigne de l’impact négatif de ces matériaux sur la santé de notre planète. Elle a donc choisi de les intégrer de plus en plus dans ses sculptures pour démontrer, voire dénoncer notre surconsommation de biens jetables.

 

Au cours des dix dernières années, Nathalie a exposé dans différentes galeries d’art au Québec. Elle a participé à plusieurs expositions, solos ou collectives.
Également passionnée par le théâtre, Nathalie collabore à la conception de plusieurs scénographies d’oeuvres théâtrales québécoises.

L’artiste sur les réseaux

L’artiste sur les réseaux