Rémi Bergeron a travaillé longtemps dans le milieu du théâtre comme accessoiriste et décorateur. Toutes ces années de création ont influencé d’une manière significative son processus artistique actuel.
L’objet le fascine. À travers ses sculptures, il explore les possibilités qu’offre l’alliage de différentes matières. Son travail s’articule avant tout autour de l’objet lui-même, de sa forme, de sa structure et de son vécu : « Je prends toujours le temps d’observer l’objet qui m’interpelle, je l’apprivoise, je tiens à le respecter dans son intégralité. Souvent je l’utilise tel quel, avec sa patine, ses particularités et ses imperfections. Je questionne sans cesse le rôle prédéfini des objets et je cherche à leur donner de nouvelles significations. D’une certaine manière, mon travail s’apparente à celui d’un poète qui utilise des mots pour leur donner un autre sens, une autre direction. Cette manière de voir autrement les objets a toujours été pour moi une source d’inspiration et le point de départ de mon travail artistique. »
Tantôt énigmatiques, tantôt loufoques, les personnages et animaux qu’ils créent sont toujours empreints d’une grande douceur et de sensualité.