12 Mai « L’expérience » et l’équilibre fragile de la vie
La plus récente création d’André Desjardins qui s’inscrit dans la foulée de sa collection « L’équilibre fragile de la vie » est née alors que le sculpteur s’apprête à franchir le seuil de la soixantaine. Cet âge où, plus que jamais, la vie qui ne tient qu’à un fil prend tout son sens.
Le visage buriné par le temps, mais paisible. Le corps au repos, mais prêt à poursuivre la route. Le personnage tient en équilibre sur le bout de l’orteil, confiant. Dans sa main, une perche repose, mais il ne ressent pas le besoin de l’utiliser. ‘’L’expérience’’, c’est une halte à l’aube de cet âge où le temps bascule, où l’on sait pertinemment qu’il en reste moins devant soi que derrière. C’est cet état de sérénité que l’on atteint quand on décide de ne plus courir après la vie et de marcher la suite, pleinement conscient de son équilibre fragile.
La sculpture sera exposée à la galerie en prévente jusqu’au 18 juin. Elle prendra ensuite le chemin de la Fonderie d’Art d’Inverness où elle sera moulée puis coulée en bronze. D’ici-là, il nous fera plaisir de vous faire vivre un moment unique et émouvant en vous dévoilant cette œuvre fascinante à son état d’argile.