MAINTENANT POUR DEMAIN au Marais de la Rivière-aux-Cerises

MAINTENANT POUR DEMAIN au Marais de la Rivière-aux-Cerises

Point d’orgue d’une longue aventure de plus de deux ans et demi de réflexion, de gestation et de création. Plus de vingt-quatre mois pour faire naître vingt-six petits grimpeurs tels qu’André les imaginait, aussi solidaires que bienveillants et déterminés. Ils ont pris forme les uns après les autres et vous avez été nombreuses et nombreux à les voir apparaître à l’état d’argile, puis à les voir se transformer en bronze.

« Maintenant pour demain » incarne pour André, son souhait le plus cher. Que l’on s’unisse toutes et tous pour se retrousser les manches et mettre l’épaule à la roue pour chérir et prendre soin notre planète qui en a grandement besoin.

Nous avons hâte de vous les présenter, ces petites grimpeuses et ces petits grimpeurs toutes et tous enfin réunis autour d’une paroi rocheuse de plus de 15 pieds de haut. Cette installation telle qu’André l’imaginait depuis des mois, nous avons eu le grand plaisir de la dévoiler dans le cadre d’un vernissage, le 11 septembre dernier, au cœur du Centre d’interprétation du Marais de la Rivière-aux-Cerises. Entouré de son amoureuse et première complice de cette aventure, Hélène, ainsi que de ses amies et amis et précieux collaborateurs et collaboratrices, c’est empreint d’une grande fébrilité qu’André a levé le voile sur cette nouvelle œuvre monumentale.

Lors de votre visite au Marais, nous vous invitons toutes et tous à déposer vos idées, recommandations et actions concrètes pour que, collectivement nous puissions réduire notre empreinte écologique. Une boîte a été installée au pied de l’œuvre afin que vous puissiez y glisser vos missives. Et André s’est fait la promesse de réunir ensuite toutes les idées recueillies et d’en faire un manifeste qu’il s’engage personnellement à aller remettre en main propre au ministre de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs.

Pour découvrir l’œuvre dans son intégralité et en apprécier ses détails, son histoire et sa genèse, des visites guidées vous sont offertes au Marais de la Rivières-aux-cerises. Voici les plages horaires parmi lesquelles il est encore possible de réserver votre place à [email protected]

Maximum de 10 personnes par visite.

  • Samedi 21 septembre 11h 13h 14h
  • Dimanche 29 septembre 11h 13h 14h 15h
  • Samedi 12 octobre 11h
  • Dimanche 13 octobre 11h 12h

 

Départ des visites guidées au Centre d’interprétation du Marais
69, chemin Roy, Magog, J1X 0N4

Poursuite de la visite à la galerie ROCCIA pour un accès privilégié au « making of » de l’œuvre ou films, textes explicatifs, croquis, fragments d’argile, outils de l’artiste, et plus encore vous attendent.
25, rue Ste-Catherine, Magog, J1X 2K9

La galerie et André tiennent à remercier du fond du cœur les collaboratrices et les collaborateurs dont le soutien a été aussi essentiel qu’inestimable dans cette grande aventure :

  • Nathalie Pelletier, mairesse de la Ville de Magog
  • Vicki-May Hamm, directrice générale à LAMRAC
  • Élise Roberge, responsable des expositions à LAMRAC
  • Emmanuel Descoutiéras, président directeur général de la Fonderie d’Art d’Inverness
  • Marie-Michèle Walker, chef de division, Culture, Bibliothèque et Patrimoine, Ville de Magog
  • Reno Longpré, gestionnaire de la programmation pour Cogeco
  • Toute l’équipe de LAMRAC
  • Toute l’équipe de la Fonderie d’Art d’Inverness
  • Amélie Gravel, Julie-Eva Dallaire et Sylvie Dupont

PHOTOS Gracieuseté de Geneviève LeSieur