Fondée par Hélène Bélanger-Martin, la galerie ROCCIA a ouvert ses portes le 24 septembre 2009 sur le boulevard St-Laurent, à Montréal. En 2017, la galerie quitte la grande ville et migre vers Magog, en Estrie. Le nouvel espace devient alors le lieu permanent d’exposition du peintre et sculpteur de renommée internationale, André Desjardins. La galerie célèbre ses 15 ans cette année! Au fil du temps, ROCCIA est devenue un lieu incontournable pour les collectionneurs de bronze et les amateurs de sculptures. Les visiteurs ont accès à une grande variété de documentation qui permet de comprendre tous les rouages du processus de transformation des œuvres vers le bronze. À l’aide de livres, de films et d’échantillons de divers matériaux, chacune des étapes du procédé de cire perdue est expliquée.
Au fil des années, la galerie ROCCIA est devenue un lieu incontournable pour les collectionneurs de bronze et les amateurs de sculptures. Les visiteurs ont accès à une grande variété de documentation qui permet de comprendre tous les rouages du processus de transformation des œuvres vers le bronze. À l’aide de livres, de films et d’échantillons de divers matériaux, chacune des étapes du procédé de cire perdue est expliquée. Quelques fragments d’œuvres en argile sont également en exposition permanente.
Pousser la porte de la galerie, c’est d’abord plonger dans l’univers artistique des œuvres d’André Desjardins puisque tout l’espace lui est consacré. Peintures, sculptures, fragments d’argile, œuvres en cours de création, croquis, études, la galerie se veut, en quelque sorte, la prolongation de son atelier. Les œuvres n’y sont pas qu’exposées, elles sont aussi racontées. Que ce soit par des films où l’on voit l’artiste au travail, par des livres, des textes au mur, ou encore par des cahiers de croquis qui tracent la genèse d’une œuvre, les visiteurs ont un contact intime avec son processus de création.
Pousser la porte de la galerie, c’est aussi être accueilli par Hélène, la propriétaire. Galeriste et cinéaste, Hélène est aussi la conjointe d’André Desjardins. Depuis plus de vingt ans maintenant, elle s’investit corps et âme dans le développement de la carrière artistique de son amoureux. Dès que l’occasion se présente, elle se faufile dans l’atelier d’André, avec sa caméra, et elle observe, en silence. Elle a réalisé trois films intimistes dans l’atelier. D’abord deux court-métrages « Émotionnisme », « Devenir » et un long métrage « LIBRE ». Elle signe aussi toutes les capsules vidéo qu’André publie sur ses réseaux sociaux. Hélène connaît l’histoire de chaque œuvre exposée dans la galerie et c’est ce qu’elle partage avec les visiteurs.
Pousser la porte de la galerie, c’est donc vivre une expérience unique et, nous l’espérons, inoubliable. Vous êtes tous les bienvenus, vous accueillir est un véritable plaisir. À bientôt!