31 Mai LIBRE et la visite des Monarques
En 2018, la MRC Memphrémagog est devenue la première municipalité régionale de comté au Québec à devenir « Amies des monarques » de la Fondation David Suzuki. Cinq ans plus tard, la Ville de Magog emboîte concrètement le pas en décidant d’aménager ce printemps son « Jardin des monarques » au pied de l’édition monumentale de « Libre » qui surplombe les rives du Lac Memphrémagog. Du haut de ses 12 pieds, l’œuvre du sculpteur André Desjardins recevra ainsi la visite des Monarques qui pourront butiner les fleurs du Jardin tout au long de l’été.
Devenir « Ami et amie des monarques », c’est confirmer en quelque sorte son engagement à préserver l’habitat de ce majestueux papillon par le truchement de plusieurs actions concrètes, comme celle de planter des Asclepias, des Rhododendron, des Astilbes, des Rudbeckia et autres fleurs et plantes indigènes pour l’attirer. Les monarques sont un rouage essentiel de l’écosystème nord-américain, puisqu’ils servent de nourriture aux oiseaux et à d’autres insectes.
« Libre » monumentale fait très certainement partie des incontournables de Magog. Face au lac Memphrémagog, « Libre » prenait déjà tout son sens. Entourée de Monarques en liberté dès cet été, le symbole de « Libre » résonne encore plus. Cet été, nous vous invitons à aller découvrir ou redécouvrir l’œuvre dans son nouveau décor!