« Il n’est jamais trop tard pour se réaliser et choisir d’écrire la bonne histoire » – Louis St-Cyr
Né à Bastican en 1937, issu d’un milieu manufacturier, à 58 ans il est victime d’un accident qui le contraint à modifier sa trajectoire. Il se met alors à sculpter. Dès la première année, son talent inédit est remarqué, et il expose à Paris.
Après avoir appris par lui-même à se servir des outils et de la machinerie nécessaire à sa passion, il devient l’élève du sculpteur Robert Langevin et poursuit sa recherche et ses expérimentations de sculpture sur bois. En 1999, il prend des cours de peinture de Brenda Fry, peintre spécialiste pour plusieurs sculpteurs d’oiseaux au Québec. Elle demeurera sa complice pour la coloration de ses œuvres à venir.
En 2003, il entreprend le défi de réaliser le projet de sculpter les 23 espèces d’oiseaux en péril au Québec. Plus de 20 000 heures de travail ont été nécessaires à la réalisation de ce projet. Cette série d’œuvres magistrales a été présentée, en 2014, à la population grâce à M. Paul Desmarais. Ce dernier a fait l’acquisition de la collection complète de son protégé. L’exposition sera de retour à l’automne 2021, au Centre d’interprétation du Marais (CIM), à Magog.
Depuis le début de sa carrière, plus de 90 œuvres originales ont été réalisés en bois, et plusieurs ont été reproduites en bronze.
En 2008, il remporte d’ailleurs le 1er prix Best of show pour le bronze Arabesque (hirondelle des granges) lors de l’exposition Ward Word Championship. Il est le premier Québécois à remporter cette distinction de la part du plus prestigieux concours de sculpture d’oiseaux au monde.
Récipiendaire de nombreux prix au cours de sa carrière, entre autre gagnant du 1er prix au Museum of Natural History, Cape Cod, Massachussetts, ses œuvres font partie de plus 20 collections privée à travers le monde (Écosse, France, Turquie, USA, Trinidad, Canada) dont celle de Claire et Laurent Beaudoin, et celle de Paul et Hélène Desmarais.
« Depuis mon enfance, les oiseaux me fascinent et me donnent un sentiment de liberté. » Donner vie et souplesse à une matière inerte : c’est le pari que s’est donné le sculpteur Louis St-Cyr. Utilisant un bois rare, le tupelo, comme unique matière, l’artiste arrive à donner naissance à des volatiles, qui, par leurs constitutions frêles et leurs plumes légères, incarnent douceur et délicatesse. Autodidacte et possédant un talent hors du commun, il apporte à la sculpture d’oiseaux une dimension jamais égalée à ce jour. Ses œuvres sont les fruits d’observations de la nature et de lectures concernant le monde aviaire, qu’il affectionne particulièrement.
Les œuvres de Louis St-Cyr, grandeur nature, provoquent une interaction très profonde avec le spectateur : non seulement elles lui donnent l’illusion que l’oiseau est bien réel, qu’il respire ou qu’il est en plein vol, mais elles lui permettent aussi d’être le témoin privilégié d’un fragment de la beauté du monde. Et de connecter avec un thème cher à l’artiste : la liberté. Tout à coup, sous nos yeux, l’oiseau qui déploie ses ailes délicates et fortes nous parle des possibles. Et nous invite, nous aussi, à déployer les nôtres.